Homéostasie du risque
Théorie selon laquelle l’être humain est capable d’assumer une certaine quantité de risque en fonction de la situation perçue et du gain qu’il peut en retirer, en jouant sur cette notion d’équilibre. En d’autres termes, il existe donc une « prise de risque rationalisée », et l’humain négocie en permanence les risques qu’il est prêt à prendre si les gains sont supérieurs.
Appliqué à la conduite, le “gain” en question peut être par exemple un hypothétique gain de temps par une augmentation de l’allure, ou un gain de plaisir en repoussant ses limites (angle maxi en moto, vitesse de passage en courbe, etc…).
Le « risque cible » est le concept clef de cette théorie. La sécurité n’est au fond qu’un sentiment. Le risque fait bien partie de notre quotidien. Il est présent dans la moindre de nos actions. Des accidents surviennent alors même que toutes les précautions établies avaient été prises. Dès lors, qu’est-ce que prendre « assez » de risques ? Jusqu’où aller trop loin ? Chacun d’entre nous y répond en acceptant un niveau de risque cible. Il s’agit largement d’habitudes pas vraiment conscientes mais qui n’engagent pas moins notre responsabilité.
Concerne les jeunes, mais également les actifs d’âge moyen cherchant à éviter le retard.